Robert Breitwieser réalise nombre de ses études au crayon. Ses dessins sont les fruits d’observations, de révélations obtenues. Ils ne consistent pas à enregistrer une somme d’informations pour réaliser une peinture mais ils expliquent le sujet. Chaque dessin tient un propos particulier, sans renoncer au “bien dessiné”. Le dessin est le moyen le plus rapide de dire quelque chose, d’exprimer un choc esthétique. Il en exclut tout bavardage inutile.
A travers ses dessins, il saisit l’essentiel d’une pose, d’un instant qu’il lui importe de rapporter dans l’œuvre.
Le peintre ne cesse d’épurer ses dessins. Au fur et à mesure des années, son trait devient de plus en plus sûr, plus précis ; ses gestes, plus rapides. Il cherche à faire vibrer la forme, structurant ses œuvres par des lignes de force. Cette manière de faire le conduit à l’essentiel. Il utilise le réel dépouillé du superflu, le menant près de l’abstraction.
Passionné par toutes les formes d’art, Robert Breitwieser est un sculpteur talentueux.
On trouve souvent dans son atelier une tête ou une figurine qu’il travaille dans la glaise. Comme dans nombre de ses peintures, le sculpteur s’inspire de la mythologie grecque et romaine. Il façonne des Néréides, des Vénus qui respectent les antiques lois de la statique, montrant sa maîtrise de cet art.
Ses œuvres reflètent une recherche d’harmonie entre la forme absolue et la lumière.