Abstraction: une forme d'art qui n'essaie pas de représenter le monde sensible. La peinture peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle.
Blaue Reiter (le cavalier bleu): groupe d'artistes d’inspiration expressionniste formé à partir de 1911 à Munich. Ses acteurs principaux sont Wassily Kandinsky, August Macke, Franz Marc, Paul Klee mais on recense aussi des noms tels que Gabriele Münter, Heinrich Campendonk, David Bruljuk. (Die) Brücke (le pont): Ce groupe est, de peu, antérieur à l'autre grand groupe expressionniste allemand, le Blaue Reiter. Clair-obscur : une technique picturale dans laquelle des parties claires côtoient immédiatement des parties très sombres, créant des effets de contrastes parfois violents Degas, Edgar (1834- 1917) : peintre, graveur, sculpteur et photographe français.
Fra Angelico : Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit Fra Angelico (Le Frère des Anges) ou parfois le peintre des Anges (Vicchio di Mugello, vers 1400- Rome, 18 février 1455) est un peintre du Quattrocento qui a été béatifié par Jean-Paul II en 1984 et déclaré saint patron des artistes et des peintres. Fusain:sert principalement aux esquisses, car il permet de remplir rapidement des zones ou d'avoir également un trait précis.
Impressionisme: école picturale française, née au départ de l'association de quelques artistes parisiens de la seconde moitié du XIXe siècle. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses. Isorel: Plaque de fibres de bois encollées et agglomérées sous forte pression, destinée en principe à l'isolation mais souvent détournée de sa destination et employée comme support à peindre. Kneusslin, Fritz (1917-?) :Professeur de musique et chef d’orchestre. Directeur de l’Orchestre de la ville de Delémont (dès 1946) puis de l’Orchestre symphonique de Porrentruy. Professeur de musique à l’Ecole cantonale de Porrentruy (1955-1979). Lavis: technique de peinture consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. Lignes de force:le chemin visuel qui permet à l'œil de se déplacer dans le tableau ou le dessin.
Rembrandt :Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous le nom de Rembrandt (15 juillet 1606 - 4 octobre 1669) est un peintre hollandais. Il est considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen. Ronde-bosse: une sculpture totalement réalisée en trois dimensions observable sous n'importe quel angle. Rubens, Pierre Paul (1577-1640): peintre baroque flamand
Zborowski, Léopold (1889-1932) est un poète polonais et un des plus grands marchands d'art moderne. Il arrive à Paris vers 1910, et devient marchand d'art vers 1915. |