Accueil Robert Breitwieser

Tableaux Robert Breitwieser
robert breitwieser
    augementer la taille de police | réduire la taille de police | imprimer
  Accueil > Ses oeuvres : Ses tableaux par thèmes
Les paysages - Les portraits
   

Au genre du paysage, Robert Breitwieser accorde une attention particulière. Les paysages sont le thème le plus magistralement traité par l’artiste. En témoigne le nombre de paysages qu’il a peints. Que la journée soit sombre ou ensoleillée, Robert Breitwieser peint l’extérieur. Partageant sa vie entre Paris et l’Alsace, il opère une distinction entre les vues parisiennes et les paysages alsaciens.


 

Maison de garde, Brunstatt. 1938. Huile sur carton. 24X35cm. Coll. particulière

 

Les paysages parisiens révèlent des touches fluides, des dégradés de gris et d’ocres. La capitale est plongée dans une brume traversée des rayons lumineux, rendant la lumière particulière de Paris. Le peintre aime également prendre de la hauteur, offrant ainsi des vues plongeantes. Exemples:

  1. Villa brune, Paris. 1935. Huile sur toile. 33X41 cm. Coll. particulière (n° 3127)
  2. Belleville, Paris. 1936. Huile sur toile. 27X41 cm. Coll. particulière (n° 3228)
  3. Vue de l’atelier rue Mercière. 1960. Huile sur carton. 33X41 cm. Coll. particulière (n° 6199)
  4. L’Institut de France. 1967. Huile sur bois. 29X30 cm. Coll. particulière (n° 6154)

Les vues de l’Alsace traduisent les contrastes des saisons, les campagnes luxuriantes de la région. Terrains, ciels, végétation, hommes y sont liés. Robert Breitwieser ne s’éloigne jamais de la nature : “J’ai essayé de rendre la nature dans toute sa splendeur, cette nature qui reste le plus beau sujet (1969)”. Le jardin du Klettenberg, le village de Brunstatt près de Mulhouse ont été ses sujets de prédilection. Aux vues réalistes s’ajoutent les compositions abstraites comme en témoignent certaines vues du village de Brunstatt :

  1. Chemin creux, Brunstatt. 1953. Huile sur carton. 33X41 cm. Coll. particulière (n°5149)
  2. Carrière, Brunstatt. 1960. Huile sur carton. 27X35 cm. Coll. particulière (n°6324)
  3. Carrière, Brunstatt. 1971. Huile sur carton. 27X19 cm. Coll. particulière (n° 7131)

Mais Breitwieser a su éviter toute imagerie anecdotique. Fier de ses racines, il a toutefois éprouvé la nécessité de peindre d’autres régions, d’autres terres.


Les portraits sont, après les paysages, le genre le plus apprécié par l’artiste. Il fait les portraits des siens : famille, amis, voisins.

Breitwieser manifeste un don pour saisir les personnages. Il est proche de ses modèles et s’attache surtout au regard, à la qualité d’une posture, d’un geste, même éphémère. Il affectionne les portraits d’enfants. D’une grande rigueur, ils sont pleins de retenue et de sensibilité. La peinture de Claude bébé en 1924 (Huile sur carton. 18X20 cm. Coll. particulière, n°2004) ou de sa fille Noémi en 1929 (Huile sur toile. 48X40 cm. Coll. particulière, n°2035) en sont de parfaits exemples.