Accueil Robert Breitwieser

formation artistique robert breitwieser
robert breitwieser
    augementer la taille de police | réduire la taille de police | imprimer
  Accueil > Univers artistique : Formation artistique
 
   

Robert Breitwieser est considéré comme une des meilleures expressions de l’école alsacienne du XXe siècle. Encouragé par ses parents, Robert Breitwieser s’initie à la peinture dès son enfance. Voici les étapes déterminantes de sa formation.


 

Villeneuve-Lès-Avignon. 1934. Huile sur toile. 33X41 cm.Coll. Particulière

 

L’apprentissage

Robert Breitwieser commence son apprentissage à l’Ecole de dessin de Mulhouse où il acquiert les techniques de base. Apprenant à saisir la forme autant que la lumière, il peint son univers : les paysages, les éléments de la nature. Il y découvre aussi les œuvres des grands maîtres anciens. Admiratif, il s’attachera à les étudier jusque dans sa vieillesse.

 

Période de recherches et d’expérimentations

Vers 1918-1919, Robert Breitwieser fréquente l’Académie des Beaux-arts de Stuttgart, suit des séances de travail dans les académies libres de Montparnasse. Le peintre alsacien y découvre l’Ecole moderne des impressionnistes qui influença toute sa carrière, recherchant des effets de variation de lumière dans la représentation des corps, des portraits et des visages. Des déplacements à Bâle, Strasbourg, Dresde, Berlin, Genève enrichissent ses connaissances. Il s’intéresse au caractère expressif de la couleur. La série des natures mortes des années 1920 montre son affection pour la peinture et le geste du pinceau.

 

Munich

Les voyages qu’il fait à Munich en 1920-22 sont le prolongement de ses expériences précédentes, Breitwieser y étudie pendant deux ans à lécole Hans Hoffmann. Mais le peintre fréquente surtout le quartier Schwabing, le quartier des artistes. Le peintre poursuit sa quête artistique, assimile les principes du Blaue Reiter et de la Brücke. Ces séjours ont été décisifs pour l’évolution de son œuvre. Les compositions se simplifient et les couleurs s’intensifient. Les œuvres de la seconde moitié des années 1920 en témoignent. Exemples:

  1. Portrait de Suzanne. 1920-1929. Huile sur toile. 65X54 cm. Coll. Particulière (n°2010)
  2. Paysages avec enfants. 1929. Huile sur toile. 59X80 cm. Coll. Particulière (n°2027)

 

Villeneuve-Lès-Avignon

Son voyage à Villeneuve-Lès-Avignon en 1934 détermine de nouvelles exigences : un sens plus appuyé dans la composition, une plus grande rigueur dans la structuration des éléments. Il oriente sa palette vers des ocres et des couleurs plus chaudes. Exemples:

  1. Villeneuve-Lès-Avignon. 1934. Huile sur carton. 37X59 cm. Coll. Particulière (n° 3290)
  2. Villeneuve-Lès-Avignon. 1934. Huile sur toile. 33X41 cm. Coll. Particulière (n° 3321)

 

Durant toute sa carrière, Robert Breitwieser n’a cessé de chercher de nouvelles voies, renouvelant sans cesse son art.

haut de page