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Robert Breitwieser s’insère dans la lignée des grands peintres tels Lorrain, Poussin, Rembrandt. Les influences du peintre alsacien sont diverses, il ne saurait être question que de peintres classiques. Même si ses illustres prédécesseurs l’ont inspiré, il a su rester audacieux et original.


 

Robert Breitwieser se définit modestement comme un apprenti des grands maîtres.

Son admiration remonte à son enfance. Rembrandt est le premier à marquer le peintre alsacien qui, à l’âge de 16 ans, se souvient avoir été émerveillé par une reproduction du célèbre autoportrait de Rembrandt, accrochée dans la maison de son professeur de peinture. Lorsqu’il voit l’original au Louvre, il le commente ainsi: “Ce portrait me regardait déjà dans le même état d’esprit, comme s’il voulait m’évaluer et me mettre en garde”.

Le premier séjour de Robert Breitwieser à Paris, en 1919, est pour lui l’occasion de découvrir les toiles des maîtres qui le fascinent. Il va de musée en musée, visitant le Louvre, le musée du Luxembourg où il voit de près des Pissarro, Sisley, Monet, Cézanne, Van Gogh. Il profite aussi d’un voyage à Munich pour étudier les chefs d’œuvres des impressionnistes comme Renoir et Manet.

Lors de ces visites, il réalise des copies d’œuvres. A Munich, il reproduit le Portrait d’Hélène Forment en costume de mariée de Rubens, toile qu’il nomme simplement "d’après Rubens" (n°3279, 1930-1939, huile sur isorel. 35 X27 cm. Coll. particulière). Robert Breitwieser rend hommage aux peintres qu’il admire:

  1. Poussin (Hommage à Nicolas Poussin. 1920-1929. Huile sur toile. 29X44 cm. Coll. Particulière, n°2012/ Hommage à Nicolas Poussin. 1938. Huile sur toile. 52X73 cm. Coll. Particulière, n°3023.)
  1. Rubens (Le jugement de Pâris d’après Rubens. 1938. Huile sur carton. 33X55 cm. Coll. Particulière,n°3007)
  1. Véronèse(Hommage à Véronèse. 1938. Huile sur carton. 27X35 cm. Coll. particulière, n°3058)
  1. Delacroix (D’après Delacroix. 1930-1939. Huile sur carton. 37X45 cm. Coll. Particulière,n°3166)
  1. Degas (D’après Degas. 1930-1939. Huile sur carton. 30X26,5 cm. Coll.particulière, n°3167)
  1. Fra Angelico (D’après Fra Angelico. 1935. Huile sur toile. 54X54 cm. Coll. particulière, n°3169)

On repère dans l’œuvre de Robert Breitwieser une quantité de tableaux dénotant ses amours pour Soutine, Van Gogh, Turner, Cézanne….

Massif de fleurs (1917. Huile sur papier marouflé sur carton. 49X64cm. Coll. particulière, n°2005) rappelle, par ses couleurs, les œuvres de Soutine. Les compositions des années 20 comme Paysage (n° 2038) ou Les labours (n°2068) font, quant à eux, songer aux Champs de blé de Van Gogh. On trouve des similitudes dans les touches de peinture et les couleurs du ciel. Ces peintures prennent les mêmes accents expressionnistes. La série des Arlequin de Breitwieser ressemble aux toiles de Paul Cézanne sur le même sujet (n°3009, n°3167, n°3273, n° 3285). On voit aussi l’influence de Turner dans les grandes étendues, quasi monochromes (n°5047, n°6058, n°5044, n° 5161, n°7019).

Mais les œuvres de Robert Breitwieser ne relèvent pas uniquement d’influences. Ses travaux témoignent de son anticonformisme. En 1919, il peint son frère Armand. La veste est délibérément inachevée, le peintre se garde de poser l’ultime touche pour préserver la liberté de geste de l’artiste qui ne retient que l’essentiel de la touche.

A travers les années, sa façon de peindre a évolué constamment, car il n’a jamais cessé de chercher de nouvelles voies. Breitwieser ne passe pas d’un genre à un autre. Son évolution se fait en fonction d’une impulsion intérieure, quotidiennement renouvelée.

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Paysage. 1920-29. Huile sur carton. 37X43cm. Coll. particulière